Activités

Situé à 750 m d’altitude, à la lisière du village de Chaux des Crotenay, notre gite est à mi-distance entre les premières pistes de ski (fond et alpin) les grands lacs et les cascades (10 min). C’est aussi le point de départ de circuits de randonnée et de VTT. Certains musées sont également incontournables, sans oublier la visite d’une fruitière qui vous expliquera toute les étapes nécessaires à la fabrication du Comté.

En hiver

En hiver le domaine de Foncine le Haut, à 10 min, offre plus de 100  km de pistes de fond, (avec une liaison vers Chapelle des bois, village accueil de la transjurassienne) ; 40 km de pistes de raquette et une station familiale de ski alpin, idéale pour débuter le ski alpin, avec possibilité de cours ESF (jusqu’à l’étoile de bronze) et location de matériel.

Plus de 100 km de pistes de ski de fond vous attendent …

Pour les confirmés, les stations des Rousses (30 km) ou de Métabief (38 km) offrent un domaine plus conséquent avec vue sur les monts franco suisse.

Les amateurs de biathlon ne sont pas en reste, des cours sont également proposés avec location de matériel.

Vous pouvez également vous initier au saut à ski sur le tremplin de Chaux Neuve (20 min), où les plus grands athlètes se défient chaque année lors de la coupe du monde de combiné nordique  (du 18 au 20 janvier 2019).

Enfin tentez l’expérience d’une promenade en chien de traineau, et visitez le parc polaire de Chaux Neuve.

A 20 min, le parc polaire vous invite à contempler  rennes, yacks, cerfs élaphes …

Sur place, s’il fait moins beau, visitez l’église du village (classée monument historique), et son petit musée qui vous démontrera pourquoi Chaux des Crotenay est l’un des sites présumés de la bataille d’Alésia.

Etape de la ligne des hirondelles, embarquez à la gare du village sur l’une des plus belles lignes ferroviaires de France. Le train touristique vous fera parcourir les 123 kilomètres qui séparent Dole et Saint-Claude, en franchissant 36 tunnels et 18 viaducs. Un voyage époustouflant !

Ne manquez pas non plus la villa Palladienne avec sa remarquable bibliothèque à Syam (10min)  le  musée de la lunette à Morez (20 min), le musée de la Vache qui rit à Lons le Saunier (40 km) ou encore celui du jouet à Moirans en Montagne (40 km).

La visite d’une fruitière à fromage est incontournable tout comme la Maison du comté à Poligny (35km).

Le Jura, capitale du Comté

Pour vous divertir, le bowling  de la Chaumusse à seulement  7 km vous propose des tables de billards et de poker.

Un guide est à votre disposition sur place référençant toutes les nombreuses activités à ne pas manquer.

En été

En été,  reposez-vous dans le jardin privatif où barbecue, chaises longues et salon de jardin sont à votre disposition. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous baigner et vous rafraichir dans la région des grands lacs,   à 10 min (lacs d’Ilay, Narlay,  Maclu) ou pour les plus téméraires dans la rivière qui serpente au pied de notre Combe. Pêcheurs, kayak, paddle l’espace aquatique est pour vous !

Le lac d’Ilay, à 10 min …

Si la cascade du hérisson reste un des sites incontournables,  la cascade de la Langouette, à seulement 5 min du gîte, demeure aussi impressionnante et offre la possibilité de faire du canyoning.

Cascade de la Langouette, à 10 min …

Les randonneurs seront satisfaits de pouvoir commencer leur circuit au pied du gite ! 
Avec 5 000 km de sentiers balisés dont 700 en GR (Grande Randonnée),650 en GRP (Grande Randonnée de Pays) et 3 100 en PR (Promenade et Randonnée), le Jura est plus que jamais le paradis du randonneur.

Départ de randos au pied du chalet

Accrocs  de trail, entraînez vous au sommet des monts du Jura !

Pour les grimpeurs, le site du Morillon, à 5 min, offre une douzaines de voies du 4 au 5 C. Plus d’une vingtaine d’autres sites d’escalade sont répertoriés sur les falaises jurassiennes.

Sur le site du Morillon, à 5 min …

A moins de 20 km, plusieurs sites d’ accroc branches  (Clairvaux les lacs aventure, Doucier Aventure) vous lancent au défi !

Et si vous n’avez pas le vertige, tentez la via ferrata de Vouglans  à 30 km !

En toute saison

Un guide est à votre disposition sur place référençant toutes les nombreuses activités à ne pas manquer.